25-27, rue Jean Baptiste Pigalle
Paris IX

Client
Privé
Situation
Paris X
Coût
0,35M€
Programme
Ravalement des façades
Entreprises
NUANCE 3 et POIRIER

résultat des travaux

L’immeuble

Cet immeuble a été dessiné par l’architecte Joseph Albert TOURNAIRE, auteur de l’institut légal de Paris et  de la Villa villa Ephrussi à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Grand Prix de Rome, passionné d’archéologie et grand dessinateur, l’immeuble du 25-27, rue Jean Baptiste Pigalle est riche en décorations et détails raffinés que ce soit en façade ou bien dans les intérieurs.

Les ravalements précédents (mauvais choix techniques par usage de ciment sur pierre) et les effets du temps ont fortement dégradées les modénatures et les sculptures trop exposées notamment les frontons des lucarnes en pierre démesurées.

Les cordages, têtes de lions, serpents et têtes de personnages se sont fortement érodées perdant leur expression, les dessous de balcons en pierre se sont dégradées au point d’obliger la copropriété à mettre en sécurité par pose de filets les parties menaçantes.

Il a fallu redessiner les détails pour que le sculpteur remette les éléments de décor en état et redonne le sens de l’œuvre et la noblesse de cette façade. Bruno Archinard a réalisé des relevés sur place pour proposer les motifs disparus restant fidèle aux thèmes de l’Architecte.

4 mois ont été nécessaires pour refaire les tables de plomb et travailler la pierre pour retrouver la splendeur d’origine. Des améliorations en feuilles de plomb formées sur mesure ont été réalisées au dernier étage pour protéger les sculptures.