L’immeuble du 28, rue Charlot a pris le nom d’Hôtel de La Garde en 1701, puis de Poulignac
A sa construction en 1618, le corps de logis est composé d’un rez-de-chaussée avec écurie à droite (aujourd’hui local commercial de droite) et d’une cuisine, d’un étage carré (murs droits) et un étage en galetas (sous toiture). La couverture dont l’égout commençait entre 1er et 2ème étage (aujourd’hui un bandeau, autrefois une corniche) était un brisis en ardoise couvert par un grenier. Avec de lourds travaux successifs, deux étages se sont progressivement ajoutés.
Selon les études de Mesdames Jeanne STENGER et Isabelle DERENS, en 1728, l’espace entre les 2 corps de logis est occupé par les remises qui abritent carrosses, berline et chaise de poste ainsi que l’écurie pour 4 chevaux de carrosse. Les ailes sont surélevées de 3 petites étages entre 1844 et 1852.Au vue de la feuille cadastrale de 1812, l’ensemble des constructions (remise et écurie) ont été détruites pour construire les ailes de rapport en construisant d’un mètre supplémentaire des 2 côtés vers la cour.
Les travaux sur les 2 escaliers ont consisté à redonner aux murs un aspect plus qualitatif par un micro-mortier à la chaux, restaurer les garde-corps en fer forgé et fonte, reconstituer les culots en fonte de bronze, remplacer les portes cintrées en chêne du rez-de-chaussée qui avaient été remplacées dans les années 60 par des vantaux droits.